L~B~A
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Ubuntu

Aller en bas 
+2
Rotsen
mamie-pf
6 participants
AuteurMessage
mamie-pf

mamie-pf


Messages : 4496
Date d'inscription : 02/02/2008
Localisation : Au petit coin

Ubuntu Empty
MessageSujet: Ubuntu   Ubuntu EmptyMer 8 Oct 2008 - 18:51

EDIT vu les messages que j'ai pu recevoir :
LINUX C'EST GRATUIT
Pas besoin de l'acheter ou de le pirater, vous en faites pas, c'est vraiment gratuit!
(et pas "gratuit" comme un film téléchargé sur emule hein, vraiment gratuit)

Fin de l'edit, retour au message original
------------------------------------

Bon, a la demande de sqwall, et vu que j'ai mis les mains dedans 2x en 2 jours, je fais un topic dessus ^^

Bon alors, la partie la plus difficile (sans rire) c'est .... graver le CD d'installation, donc c'est là que je vais passer le plus de temps.


Commençons par : "mais ubuntoutou, c'est quoi?"
Donc ce n'est pas "ubuntoutou" mais "ubuntu" (et différentes variantes commes kubuntu (dont je vais parler), xubuntu, edubuntu, etc...)

ubuntu est donc une distribution linux (les mots en gras ce sont les mots "arf je les comprends pas, heureusement ça sera expliqué un peu plus loin) basé sur debian (qui est aussi une distribution linux, wouhou, comment on s'y retrouve? réponse : j'en sais rien, et vous en avez rien a faire, écoutez ce que je dis et vous posez pas de questions, naméoh!).

linux : vous utilisez windows? ou mac OS ?
Ben y'a aussi linux, voila, c'est pareil, c'est "le truc" qui fait marcher l'ordinateur.
Le truc qui en soit ne sert à rien d'autre qu'a lancer des programmes.
dans windows et mac os, l'interface graphique est extremement liée, sous linux, c'est différentié.
Il y a donc le "noyeau" et "l'interface graphique".
Avec le meme noyeau on peut avoir plein de différentes interfaces (rien à voir avec des "skins" sous windows par exemple, le comportement lui meme de l'interface est différent, pas juste l'apparence).

Il faut donc savoir que, tout comme un programme MAC ne tournera pas sous windows, un programme windows ne tournera pas sous linux (ce n'est pas tout a fait vrain, on en parlera plus tard).

Pour plus d'info : http://fr.wikipedia.org/wiki/Linux (ouai je me fais pas chier, et vous allez en manger des liens vers wikipedia ^^ )

distribution : Bon pour faire tres tres simple, une "distribution linux", c'est un linux, ils sont tous plus ou moins différent des autres.
Vous en faites pas, ça pose pas de probleme du genre "ouh la la, mais si il y en a 10.000, si j'ai un programme qui marche sur l'un, ça ne marchera pas sur l'autre, et puis c'est tout caca" vu qu'en général tous les logiciels sont fait pour marcher sur toutes.
Si vous me demandez "ben a quoi ça sert qu'il y en ai plein?", alors je répondrais que chacun fait ce qu'il veut, et en gros ce qui changera ce sont le nom des commandes et de certains logiciels préinstallés, mais vous en avez rien a faire, vous n'aurez jamais à taper une ligne de commande)
Plus d'info : http://fr.wikipedia.org/wiki/Distributions_Linux pour une vue globale sur ce que c'est, et
http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_distributions_Linux pour une liste de plein de distributions (mais pas toutes, si je veux j'en fait une demain, je me demande bien qui irait la mettre sur wikipedia)

Parlons donc maintenant d'ubuntu.
Pourquoi ubuntu : parce que c'est basé sur debian, et que debian c'est ce que je connais le mieux.
Voila pour moi.

Pour vous : "parce que c'est une des plus utilisées et donc ultra facile d'avoir de l'aide dessus" (et vous verrez, c'est plus facile d'avoir de l'aide sous linux que sous windows).

Ensuite : mais pourquoi "ubuntu", "xubuntu", "kubuntu", "edubuntu" ?
réponse ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Ubuntu#Variantes
En gros tout ce qui change c'est l'interface graphique
gnome sous ubuntu
kde sous kubuntu
Xfce pour xubuntu
etc...

Donc en gros, je vous conseille de choisir entre ubuntu et kubuntu (mais c'est magique, si vous installez ubuntu, rien ne vous empeche d'installer KDE dessus, et non, y'a pas la moindre ligne de code à taper, et comme ça vous pourrez changer d'interface quand bon vous semble, magique non?)
Par contre, impossible de décider pour vous, et personne ne pourra, c'est une question de gouts, et donc sujet à troll.
Je préférais KDE mais la je me met à GNOME pour voir, donc bon, je vous laisse essayer, et comme je vous ai dit, rien ne vous empêche de changer en cours de route.
Pour vous faire une petite idée :
http://fr.wikipedia.org/wiki/GNOME
http://fr.wikipedia.org/wiki/KDE


Bon bon bon, passons a la pratique
(je mets ça en gros pour les gens qui se sont endormis aux paragraphes précédents)

Tout commence là : http://www.ubuntu-fr.org/telechargement (ou http://www.kubuntu-fr.org/telechargement si vous préferez tenter avec KDE)

Il y a une question très difficile qui vous demande quel type d'ordinateur vous avez. En fait, ils demandent le processeur, si c'est un 32 bits ou un 64 bits.
Juste en dessous il y a marqué : "En cas de doutes, laissez le choix par défaut…"
Donc si vous savez pas, touchez pas, et voila, c'est tout.

Vu que ma soeur m'a demandé, je vous le dit : ensuite il faut cliquer sur le bouton "télécharger maintenant"

Le temps que ça télécharge, posez vous la question : "est ce que je sais graver une image disque?"
ATTENTION, ça n'a rien a voir avec graver un fichire sur un CD rom hein, non non non, sinon vous aurez gaché un CD pour rien, c'est triste Sad

Une image CD est un fichier qui contient toutes les informations pour graver un CD.
C'est une sorte de gros fichier zip avec dedans les fichiers à graver, mais aussi "comment les graver".

La plupart des logiciels de gravure proposent ça ("burn image", "graver l'image", cherchez donc un menu comme ça).

Si toute fois vous n'avez pas de logiciel de gravure, en voilà un gratuit : http://infrarecorder.sourceforge.net/?page_id=5

Je suppose que pour la plupart d'entre vous, le lien en haut de la page suffira :
Citation :
Download version 0.45 for Windows 2000/XP/Vista (3.27 MiB).

Une fois installé, lancez le et allez dans action/graver l'image (action/burn image).
Pensez à mettre un CD vierge dans votre graveur hein.
Trouvez ensuite là où vous avez téléchargé l'image du disque.
Ca devrait être quelque chose comme ça :
Citation :
ubuntu-8.04.1-desktop-i386.iso

Soyez bien sur d'avoir fini le téléchargement hein, vous auriez l'air bête sinon.

Pfiou, on a fait le plus dur, je fais un 2eme post pour l'installation juste après la pub.


Dernière édition par mamie-pf le Mar 14 Oct 2008 - 17:59, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
mamie-pf

mamie-pf


Messages : 4496
Date d'inscription : 02/02/2008
Localisation : Au petit coin

Ubuntu Empty
MessageSujet: Re: Ubuntu   Ubuntu EmptyMer 8 Oct 2008 - 18:51

pub!
Revenir en haut Aller en bas
mamie-pf

mamie-pf


Messages : 4496
Date d'inscription : 02/02/2008
Localisation : Au petit coin

Ubuntu Empty
MessageSujet: Re: Ubuntu   Ubuntu EmptyMer 8 Oct 2008 - 19:17

L'installation :

une fois le CD gravé, mettez le dans votre lecteur CD, et éteignez votre PC.
Puis rallumez le.

Normalement, ubuntu se lance (sans avoir touché à rien sur votre disque dur hein).

Si c'est windows qui se lance, alors il faut aller dans les paramètres du bios de votre PC pour lui dire de d'abord essayer de démarrer depuis un CD avant de démarrer depuis le disque dur. Mais vu que je ne connais pas tous les bios par coeur, je ne vais rien vous dire, soit vous savez faire, soit vous demandez à un ami, mais j'ai pas envie que vous fichiez en l'air votre PC parce que vous avez vu l'option pour régler la vitesse du processeur et que vous l'avez multiplié par 100 et qu'il a cramé!

(info : ça n'a rien a voir avec l'install de linux, si vous voulez installer windows et que ça ne démarre pas sur le CD, vous serez tout autant niqué)

vu que "bios" était en gras, hop, une petite explication (facultative, juste pour les curieux)
Le bios (pour : Basic Input Output System) est une petite puce sur la carte mère de votre PC qui va "le faire démarrer".
Vous savez les trucs qui s'affichent à l'écran avant que windows, linux, ou macOS ne se lance.
Ben c'est le bios.
En gros ça initialise les composants, et ça sait où aller lire sur le disque dur pour trouver un systeme d'exploitation (séquence de boot)
Je parlerais de la séquence de boot apres, mais dans pas longtemps, promis (je vois bien vos petits yeux humides qui réclament).


Donc où en étions nous?

Ah oui, vous avez mis le CD et il y a un truc qui est apparu pour vous demander la langue.
La je ne vous donne pas d'indice, à vous de choisir, c'est dur :/

Maintenant vous avez le choix : essayer ou installer.
Je vous conseille d'essayer rapidement.

Dites vous bien que c'est super lent vu que tout est chargé depuis le CD rom et rien depuis votre disque dur, donc c'est infiniment plus lent qu'une fois installé.
Mai sl'avantage, c'est que si vous avez 2 CD, vous pouvez essayer ubuntu et kubuntu pour avoir un petit aperçu de l'interface.

Et puis en essayant, vous avez un icone sur le bureau : "installer"

Pour l'installation, je vous laisse vous démerder.
Comme expliqué dans le topic "images", un colloc d'un de mes anciens colloc a fait une installation très propre en étant complètement bourré (tellement qu'il ne se souvenait meme pas l'avoir fait).

Le seul détail, c'est si vous souhaitez garder windows (quoi que, c'est pas plus dur vu que c'est l'option de base).

En gros a un moment de l'installation, ça va vous proposer de partitioner les disques (en gros prendre votre disque dur et le découper en morceaux virtuels, vous verrez plusieurs disques, alors que physiquement il n'y en a qu'un).

Si vous souhaitez garder windows, je vous conseille de "défragmenter le disque" afin que tous les fichiers soient "collés" les uns aux autres sur le disque dur et que ça vous laisse plus de place pour linux.

Le mieux étant d'avoir un disque pour windows et un pour linux, comme ça vous ne vous faites pas chier et aucun risque de perte de données en modifiant la taille des partitions, et puis c'est carrément plus simple, mais tout le monde n'a pas deux disque durs Sad

Donc si vous voulez garder windows, démerdez vous, je n'ai jamais eu de soucis mais je ne veux pas que vous veniez me pleurer aux oreilles parce que vous avez tout effacé, c'est mieux avec 2 disques, stou.
Ou alors vous faites "utiliser tout le disque" et ça va tout vous effacer pour vous mettre linux (ce qu'a fait le colloc de mon ancien colloc).

C'est là qu'intervient la séquence de boot.
C'est une partie du disque dur qui contient un petit programme pour dire quoi démarrer.
Quand on installe windows, il met le sien et envoie chier les autres systemes d'exploitation installés.
linux est gentil, et il vous propose GRUB ( http://fr.wikipedia.org/wiki/GRand_Unified_Bootloader ) qui se met la dedans et vous propose donc quand vous allumez le PC une liste avec les différents systemes d'exploitation installés.

Si vous réinstallez windows, il faudra remettre grub pour pouvoir accéder de nouveau à linux (l'est méchant le windows, brrrrrr)

Bon normalement, vous en avez eu marre de lire ça et vous avez installé vous même comme des grands.

Pour l'utilisation, je ferais ça ce soir depuis mon PC portable à moi sous ubuntu.

Hier je me suis ammusé chez mon ancien colloc à essayer les options graphiques, il y a moyen de bien s'amuser, mais sur mon PC à moi, je peux pas, y'a pas de carte graphique, et vu qu'en mettant les effets graphiques a fond (mais ceux de base hein, apres vous pouvez en installer vous même) vista passe pour un vieux systeme d'il y a 20 ans, ben je ne peux pas les activer (pas le PC qu'il faut pour ça, 128Mo de ram en tout, partagés avec la carte graphique, c'est a peine suffisant pour faire tourner XP).

N'empeche qu'en désactivant les effets graphiques, le PC est beaucoup plus rapide qu'avec XP tout en étant (a mon gout) doté d'une interface graphique plus jolie. (j'ai testé rien qu'en lançant firefox, sous XP il me fallait (montre en main) le temps d'aller aux WC, là en quelques secondes c'est réglé)

Ah si tien, je vais faire (apres l'entracte) un post sur comment installer une carte wifi si la votre n'est pas reconnue de base, et en profiter pour vous montrer que c'est VRAIMENT plus facile d'installer un logiciel sous linux.
Revenir en haut Aller en bas
mamie-pf

mamie-pf


Messages : 4496
Date d'inscription : 02/02/2008
Localisation : Au petit coin

Ubuntu Empty
MessageSujet: Re: Ubuntu   Ubuntu EmptyMer 8 Oct 2008 - 19:17

entracte, profitez en pour aller me chercher un coca (ou une tisane).
Revenir en haut Aller en bas
Rotsen

Rotsen


Messages : 1876
Date d'inscription : 09/02/2008
Age : 40
Localisation : Montpellier / Lyon

Ubuntu Empty
MessageSujet: Re: Ubuntu   Ubuntu EmptyMer 8 Oct 2008 - 19:29

on peut parler pendant l'entracte ? Embarassed

Bon moi ça doit bien faire 1 an que j'ai essayé d'installer ubuntu avec un pote qui m'a tout fait ou presque, il m'a apporté le cd, on a fait une nouvelle partition pour y installer linux (avec swap, passerelle... et je sais pas quoi) puis on a lancé l'installation et ça n'a jamais abouti... Sad
Mon pote qui ne s'y connaissait pas beaucoup plus que moi mais qui l'avait fait pour son ordi m'a dit que ça ne marchait pas parcequ' apparemment le cd d'installation était pour un processeur AMD alors que j'ai un core 2 duo... Mais d'après ce que je lis ça ne me semble pas être ça... scratch
Revenir en haut Aller en bas
mamie-pf

mamie-pf


Messages : 4496
Date d'inscription : 02/02/2008
Localisation : Au petit coin

Ubuntu Empty
MessageSujet: Re: Ubuntu   Ubuntu EmptyMer 8 Oct 2008 - 19:38

Donc, le wifi.

Sur mon PC portable, la carte wifi est une carte externe qui n'est pas reconnue de base (le constructeur n'a proposé aucun driver pour linux, et personne n'a encore pris le temps d'en faire un vu qu'elle n'est pas très répandue).

La derniere fois que j'ai du installer une carte wifi alakon comme ça, c'en était une en usb, sur mon serveur, et vu qu'il n'a pas d'interface graphique, tout à la ligne de commande.
Je me suis dit "merde, si il faut taper une ligne de commande, je vais me faire taper dessus, j'ai promis qu'il n'y en aurait aucune à taper".

Donc google > ubuntu wifi
1er lien : http://doc.ubuntu-fr.org/wifi
La j'ai eu peur, il y a des lignes de commandes dans la page, mais ne les regardez pas, ça ne vous concerne pas (enfin vous pouvez lire le cadre, comme ça si vous avez ce probleme, vous saurez que la solution est servie sur un plateau ici (d'ailleurs c'est donné en ligne de commande parce que c'est le plus simple, mais ça se regle aussi dans les propriétés de la carte wifi, par l'interface graphique, mais copier/coller 3 commandes, c'est plus simple que cliquer partout pour trouver le bon bouton Wink )

Enfin, a mort la ligne de commande, ça fait peur aux gens (moi j'adore, ça va beaucoup plus vite, mais ça fait peur, donc je n'en ai pas utilisé UNE SEULE tout du long de mon installation)

Dans la page en question, il y a vers le début ce petit paragraphe :

Citation :
Si votre carte (ou chipset présent sur votre carte) ne se trouve pas dans les deux listes ci-dessus, alors votre matériel n'est pas encore supporté par Ubuntu ou ne dispose pas de pilotes libres. Pour faire fonctionner ce matériel, une astuce consiste à utiliser les drivers existants pour Windows grâce à Ndiswrapper. Rendez-vous sur la page qui lui est consacré ici.

Vu que la mienne n'y est pas (si la votre y est, pas de soucis, vous avez déjà le net ^^ ), j'ai cliqué, je suis donc arrivé là : http://doc.ubuntu-fr.org/ndiswrapper

Bon, merde, ndiswrapper je connais, c'est ce que j'ai utilisé sur mon serveur, et ça se passe en ligne de commande.
Heureusement :
Citation :
Si vous pouvez utiliser une connexion filaire pour installer votre connexion Wifi vous avez une méthode bien plus simple : NdisGTK
http://doc.ubuntu-fr.org/ndisgtk
(ah au passage, la liste des carte réseau supportés par ce programme : http://sourceforge.net/projects/ndiswrapper/ ah ben merde, je trouve plus la liste, ils doivent être en train de refaire le bousin, allez donc voir là : http://doc.ubuntu-fr.org/wifi_liste_carte pour la liste des cartes supportées, ça vous dira si elles sont supportées automatiquement ou avec ndiswrapper, ou pas du tout) )

Problème : ce programme n'est pas inclu sur le CD d'installation, il va donc falloir le télécharger et l'installer.

Ce que j'ai donc fait : j'ai tiré mes petites fesses de mon bureau, et j'ai apporté le PC à coté du routeur, et je me suis branché avec un cable réseau.
Pouf, en 3 secondes j'avais le net.
Faisons une ellipse temporelle et disons que le logiciel a été installé (je raconterai comment on installe un logiciel juste apres).

Donc là, maintenant il faut savoir quelle carte réseau on a, et aller récupérer les drivers pour windows XP qui vont avec.
ça je vous laisse vous démerder, c'est le même problème sous windows.

Une fois les pilotes téléchargés, y'a plus qu'a cliquer sur le nouveau menu apparu dans administration > drivers windows sans fil.
La "installer nouveau driver", vous allez chercher le fichier .inf du driver, et c'est gagné.

Note : si le driver que vous avez est un truc qui s'installe (genre un .exe ou un .msi), je vous laisse lire l'étape 2 de http://doc.ubuntu-fr.org/ndiswrapper
Ils parlent de ligne de commande pour extraire, mais je parie qu'un clic droit/extraire doit exister, je vérifierais ce soir. (et pour installer les trucs dont ils parlent, cf le post suivant).


Bon voila, vous avez votre carte wifi qui est configurée.

Un petit clic droit sur l'icone wifi (en haut a droite sous ubuntu) pour choisir votre réseau favori et c'est gagné ^^
(si il n'apparait pas, débranchez le cable réseau, on sait jamais)

Allez, pause pipi pour tout le monde, l'article suivant sera sur l'installation de programmes, ça va faire peur!!!
Revenir en haut Aller en bas
mamie-pf

mamie-pf


Messages : 4496
Date d'inscription : 02/02/2008
Localisation : Au petit coin

Ubuntu Empty
MessageSujet: Re: Ubuntu   Ubuntu EmptyMer 8 Oct 2008 - 19:41

pause pipi, j'en profite pour répondre à rotsen :
Ben, euh, j'en sais rien moi ^^
C'est possible qu'il ai pris le CD pour un processeur AMD 64 bits, et vu que tu es en 32 bits, ben ça passe pas ^^

Autre chose, en 1 an, il y a 2 versions d'ubuntu, et des tonnes de trucs qui changent donc tu devrais réessayer, en 1 an c'est devenu 5x plus simple (ça avance beaucoup plus vite que windows & co, et plus c'est utilisé plus il y a de participants, et plus ça va vite)

Fin de la pause pipi, tant pis pour les retardataires, je reprend!
Revenir en haut Aller en bas
mamie-pf

mamie-pf


Messages : 4496
Date d'inscription : 02/02/2008
Localisation : Au petit coin

Ubuntu Empty
MessageSujet: Re: Ubuntu   Ubuntu EmptyMer 8 Oct 2008 - 20:02

haha, la partie kifépeur!!!
Installer un logiciel sous linux!

Comme vous l'avez tous entendu dire, il va falloir recompiler le noyeau et programmer la moitié soi même.

Ah, on me signale que non et que ça n'a jamais été le cas, ah?

Vérifions donc!

1er réflexe pour vous, pauvre windowsien : aller sur le site du truc que vous voulez installer.
La en effet, vous avez des chances de vous retrouver avec les sources à installer, beurk!
Mais comment que je fais moi alors?

Ben facile : je me dit qu'on est pas sous windows.

donc programmes > ajouter/supprimer programmes
Oui oui, ce truc qui sous windows ne sert qu'a supprimer des programmes (meme si il y a marqué "ajouter"), et bien ici ça sert à en ajouter amour

1er logiciel que j'ai installé : amarok http://amarok.kde.org/
ZE meilleur logiciel audio que j'ai pu essayer (question de gouts je sais, mais bon, c'est mon chouchou, et bientot il marchera sous windows).

La vous vous dites "hey mais vu le site, ça marche sous KDE ça, or j'ai installé ubuntu, et ubuntu y'a GNOME, pas KDE!!"
Vous avez raison, et c'est là qu'on va voir comment que c'est facile.

Donc en effet, pour qu'AmaroK marche, il faut que certaines librairies de KDE soient présentes (pas besoin de toutes).

Vous avez déjà du rencontrer ce genre de soucis sous windows, quand un programme a besoin d'une dll qui n'est pas installée, ou bien quand ça vous demande .NET Framework pour marcher.
La vous cherchez donc le logiciel qui ira bien pour avoir ce dont vous avez besoin, toussa toussa, mon dieu c'est compliquéééééééééééé!!!! >_<

La on s'en fiche.
Vous voulez AmaroK et pas vous faire chier, c'est ce qu'on va faire.

Donc je disais :
Programmes > ajouter/supprimer
Dans le champ de recherche, tapez amarok

cliquez sur la case à cocher (ou clic droit / installer, ou un truc du genre, je sais plus).
la ça va vous dire "pour l'installer, on a aussi besoin de ça, ça et ça et ça et ça, c'est OK pour toi mon poulet?", ce à quoi, apres avoir bien lu, vous cliquerez joyeusement sur "oui".

Cliquez sur "appliquer" et ça ira vous télécharger ce qu'il faut pour installer amarok ainsi que les composants de KDE dont il a besoin.

Si c'est pas magique!!!

Pour reparler du wifi, le logiciel dont je parlais pour installer un pilote windows, c'est "ndisgtk", qui a besoin que "ndiswrapper" soit installé, ainsi que d'autres trucs.
ben programmes>ajouter supprimer.
tapez "ndisgtk" et installez le, ça fera le reste pour vous!

Autre truc qui fait chier sous windows, les packs de codecs.
il y en a 20000 sur le net, la moitié contiennent des virus, et personne ne sait trop ce qu'il y a dedans. et puis pour les mettre à jour, il faut se souvenir de celui que vous avez installé, et aller voir si il y a une mise à jour.
La j'ai expérimenté 2 manieres :
la 1ere, sur le PC du colloc de mon ancien colloc (je lui ai demandé "vas y, dit moi un truc pour lequel tu en a chié sous windows", et il m'a répondu "des codecs pour tout lire").
dans le champ de recherche, j'ai tapé "codec", et il y en avait plusieurs.
Avec chacun un nombre d'étoiles a coté pour dire comment si ils sont beaucoup utilisés ou non, et une description.
J'ai donc pris le 1er, et ça a marché.

2eme expérimentation de ça, sur mon PC à moi.
J'ai mis un film qui m'a demandé de trouver des codesc à la con sous XP (wall-e, récupéré sur la mule).
Donc je le met sur une clé usb, que je branche sur l'autre portable (celui sous ubuntu), et je clique sur le film.
La il me dit qu'il n'a pas les codecs et me demande si je veux les télécharger (ça fait pareil sous windows media player donc je me suis dit "cours toujours, je sais bien que tu ne va rien trouver", sauf que ben si).
Je clique donc sur le bouton pour les chercher, et il m'ouvre la fenetre pour installer de nouveaux programmes, avec une recherche toute faite, j'ai plus qu'a cliquer sur le truc pour installer.
Je relance la vidéo et paf, ça marchait ^^


Autre point sympatoche : les mises à jour!

Sous windows, quand vous voullez tout mettre à jour, vous faites quoi?
windows update pour mettre windows à jour.
firefox gere tout seul ses mises à jour.
winamp vous dit quand il y en a une nouvelle.
vous allez sur le site de winzip voir si il y en a un nouveau.
vous allez sur le site de MSN voir si il y en a un nouveau.
vous allez sur le site de [mettez ce que vous voulez] pour voir si il y en a un nouveau.
etc etc...

La, vu que vous êtes passés par la fenetre pour ajouter/supprimer, le systeme sait ce qui est installé, et en quelle version c'est (et puis aussi ce qui a été installé avec, qu'est ce qui a besoin de quoi (pour vous empecher de supprimer un truc qui est utilisé par un autre programme), etc...)

Donc, ben y'a rien à faire \o/

Déjà c'est automatisé (j'ai découvert ça vu que 5min après l'install y'a eu un petit icone qui m'a dit que si je le cliquais, il allait mettre à jour le systeme).
Mais si vous voulez le faire à la main, direction la fenetre pour installer des programmes, et il y a certainement un bouton "tout mettre à jour".

Ca vous met donc à jour ubuntu, mais aussi tout ce que vous avez installé avec, si ca c'est pas magique hein?

Allez, grosse pause le temps de rentrer à la maison, et ensuite j'essaie de faire tourner un programme windows sous linux.

Vous avez 30min pour me donner un logiciel à essayer (et me passer un lien pour le télécharger).

Pour info j'utiliserai pour ça wine ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Wine )
avec là une petite liste de programmes supportés : http://appdb.winehq.org/ (11450 en tout)
Revenir en haut Aller en bas
mamie-pf

mamie-pf


Messages : 4496
Date d'inscription : 02/02/2008
Localisation : Au petit coin

Ubuntu Empty
MessageSujet: Re: Ubuntu   Ubuntu EmptyMer 8 Oct 2008 - 20:05

Faudra aussi que je pense à finir par "comment trouver de l'aide sous linux"
et puis "la ligne de commande, ça fait peur mais c'est carrément plus pratique"
Revenir en haut Aller en bas
Lefriksaichix
Admin
Lefriksaichix


Messages : 1504
Date d'inscription : 09/01/2008
Localisation : Entre de là et ... de là !

Ubuntu Empty
MessageSujet: Re: Ubuntu   Ubuntu EmptyMer 8 Oct 2008 - 20:59

Superbe tuto Mamie sourire clapclap

Moi-même utilisateur assidu de Ubuntu (sous Gnome), je ne peux que confirmer la majorité des dires de Mamie Wink

Néanmoins ..... si si !!

Il ne faut pas voir Linux comme la révolution ultime de l'informatique personnelle, Linux comporte aussi des bugs et a son lot de problèmes (il n'y a qu'à voir les forums officiels d'Ubuntu !)

Sans rentrer dans le detail, ce qu'il faut surtout retenir d'un passage sous Linux, c'est qu'il faut dés-apprendre !!
Un autre systeme implique d'autres règles !

Une fois qu'on a intégré cette notion, c'est effectivement que du bonheur Wink
Les performances sous Linux sont sans communes mesures avec Window$ ....
Plus besoin de surcharger sa machine de programmes paranoïdes (Anti-virus, pare-feux ...)

Bref, Linux (dont Ubuntu est certainement la distribution la plus aboutie pour le grand public) integre un plug-in "Zen" pour les machines comme pour les utilisateurs Wink ...
Revenir en haut Aller en bas
mamie-pf

mamie-pf


Messages : 4496
Date d'inscription : 02/02/2008
Localisation : Au petit coin

Ubuntu Empty
MessageSujet: Re: Ubuntu   Ubuntu EmptyMer 8 Oct 2008 - 21:42

Lefriksaichix a écrit:
Superbe tuto Mamie sourire clapclap
Merci merci calin4

Lefriksaichix a écrit:
Moi-même utilisateur assidu de Ubuntu (sous Gnome)
je sais, et je compte sur toi pour détailler, ça fait des années que je n'ai pas utilisé linux à proprement parler.
J'ai mon serveur sous debian, mais sans interface graphique, j'y accède à distance et j'ai juste ça :
Ubuntu Untitl61
Je me suis mis à ubuntu hier donc je tatonne ^^

Ah au passage, je ne sais pas ce que tu a comme PC, mais si tu pouvais faire quelques impressions d'écran
Sinon, ben voila quelques vidéos trouvées sur dailymotion (la 2eme montre des effets alakon mais bon)




Lefriksaichix a écrit:
Il ne faut pas voir Linux comme la révolution ultime de l'informatique personnelle, Linux comporte aussi des bugs et a son lot de problèmes (il n'y a qu'à voir les forums officiels d'Ubuntu !)
Oui, mais dès que j'ai un soucis, je montre que c'est super simple de le résoudre comparé à windows (enfin je l'ai un peu fait avec le wifi, une recherche, 1er lien, et suivre pas a pas, sans rélféchir.

Lefriksaichix a écrit:
Sans rentrer dans le detail, ce qu'il faut surtout retenir d'un passage sous Linux, c'est qu'il faut dés-apprendre !!
Un autre systeme implique d'autres règles !
Une fois qu'on a intégré cette notion, c'est effectivement que du bonheur Wink
Ah ça, typiquement : pour installer un logiciel.


Lefriksaichix a écrit:
Les performances sous Linux sont sans communes mesures avec Window$ ....
Plus besoin de surcharger sa machine de programmes paranoïdes (Anti-virus, pare-feux ...)

Bref, Linux (dont Ubuntu est certainement la distribution la plus aboutie pour le grand public) integre un plug-in "Zen" pour les machines comme pour les utilisateurs Wink ...

Juste pour dire (bon, le teste est faussé car la machine sous XP a plein de trucs installés et est utilisée depuis 8 mois), je me suis amusé à chronométrer le temps entre l'écran de login et avoir firefox allumé (le temps d'arriver à l'écran de login je cherchais mon téléphone pour chronométrer, mais de toute façon ils y sont arrivés en meme temps).

Donc d'un coté un dual core, chaque core à 2GHz, et 2Go de ram, sous windows XP
De l'autre un celeron, un seul coeur, à 1GHz, et 128Mo de ram, sous ubuntu

Vous êtes prêts?
XP : 4min13 secondes
ubuntu : 47 secondes

Je finirais la suite demain, trouvez moi donc un truc du genre "mais je peux pas passer sous linux, mon logiciel favori existe pas dessus" histoire que j'essaie de l'installer chez moi ce "logiciel qui tue tout mais qui n'existe que sous windows".

Si vous ne trouvez pas, j'essairais avec paint.NET, et ça promet d'être chiant vu qu'il a besoin de .NET Framework, qui est quelque chose développé par microsoft :/
Revenir en haut Aller en bas
sqwal

sqwal


Messages : 254
Date d'inscription : 13/05/2008
Localisation : Au fond à droite, bien à droite

Ubuntu Empty
MessageSujet: Re: Ubuntu   Ubuntu EmptyJeu 9 Oct 2008 - 11:00

mamie-pf a écrit:
Bon, a la demande de squall...
C'est sqwal..... je pourrais presque t'excuser vu l'ampleur du topic mais j'hésite...... pig viking2 :lov1:
Revenir en haut Aller en bas
Lefriksaichix
Admin
Lefriksaichix


Messages : 1504
Date d'inscription : 09/01/2008
Localisation : Entre de là et ... de là !

Ubuntu Empty
MessageSujet: Re: Ubuntu   Ubuntu EmptyJeu 9 Oct 2008 - 12:15

Pour faire l'équilibre avec tout ce qu'a dit Mamie, voici quelques "limitations" des distributions Ubuntu.
Il est clair que dans une grande majorité de cas, Linux prend l'ascendant sur Win$ mais il reste encore des améliorations à apporter.
Ceci est surtout dû au fait que le système est "jeune" même s'il est basé sur Unix qui, lui, est vieux^^
Les interfaces graphiques (Gnome, KDE, XFCE ...), elles, sont très récentes et posent encore certains petits problèmes.
D'autre part, les drivers sont encore en majorité développés pour Kro$oft, ce qui imposent certaines manipulations un peu acrobatiques pour faire tourner certaines cartes. La tendance évolue puisque nombre de constructeurs développent de plus en plus en open source et donc pour un meilleur interfaçage avec Linux.

Quelques petites limites actuelles à connaitre :

- Le son : dans les premières distributions (distrib ou distro, pour les acharnés^^) Linux, le système ne pouvait gérer qu'un seul flux à la fois (Gestion par OSS ). On ne pouvait pas, par exemple, écouter de la musique et bénéficier des sons d'un jeu en même temps. La réponse linuxienne à ce besoin est ALSA (ainsi que des serveurs internes de sons comme ESD ou JACK ... mais faisons simple pour le moment) qui permet de mieux mixer les différents flux audio. Le problème qui reste aujourd'hui est que certaines applications sont encore développées avec OSS (plus simple) ou n'ont pas encore évoluées vers ALSA. Le cas typique est TeamSpeak qui, dans sa version actuelle, ne sait faire que de l'OSS. Une version 3 de Teamspeak est en cours de développement et sera basée sur ALSA mais aucune date de sortie n'est annoncée. Donc si vous jouez en ligne, vous devez choisir entre le son du jeu et les conversations avec vos amis. Idem pour Skype et autres ... Il existe quelques petits modules qui permettent de bidouiller les fichiers audio et de mixer malgré tout ces différents flux mais là, ça dépend de votre carte son et d'autres petites choses un peu techniques donc on va en rester là pour cet aspect. Sachez que ça évolue (vite en plus) et que bientôt (1 an ou 2) ces désagréments ne seront plus qu'un souvenir Wink

- Le wifi : même si il est relativement aisé d'installer une carte wifi, ce n'est pas pour autant qu'il n'y a pas de soucis^^ Là aussi, cela évolue très vite et de plus en plus les cartes wifi sont reconnues nativement par Ubuntu (8.04 Hardy Heron, en particulier). Malgré tout, si vous possédez une carte wifi assez ancienne, il faudra en passer par des tutos et quelques manipulations en commande en ligne pour l'adapter à votre système. Rassurez-vous, après une dizaine d'installations de Linux, cette opération me prend environ 2 minutes aujourd'hui Wink. Par contre, une fois installée, il existe une foultitude d'outils pour gérer au mieux les réseaux qui vous entourent sourire Adieu donc les softs propriétaires qui surchargent votre environnement au démarrage !!

- Les webcams : idem que pour le wifi, ça évolue vite mais il reste encore quelques problèmes avec des anciennes webcams. Là aussi, il faudra s'armer de patience et être très ami avec le Terminal pour que ça tourne correctement^^

- Les softs windows : effectivement il existe Wine qui permet de faire tourner moultes spywares softwares de chez Billou mais vous risquez à nouveau de tombez sur un os lorsque vous voudrez par exemple installer l'appli qui gère votre téléphone ou votre appareil photo préféré. Pour les appli gérées par Wine, il reste quelques bugs pour certaines mais dans l'ensemble, c'est extrêmement stable et les développeurs de Wine ont une très bonne réactivité.

- La migration de données spécifiques : je parle essentiellement de la messagerie ici, pour le reste OOo est parfait !! Donc, pour migrer ses messages et son carnet d'adresse depuis OutlookExpress/Outlook vers Thunderbird/Evolution (ou autres mais ceux-là sont excellents !) c'est aussi la croix et la bannière car les Outlook utilisent des formats propriétaires (SPF ou DBX) qui évidemment ne passe pas dans Linux .... Cela dit, les dernières versions de Thunderbird commencent à mieux gérer ces importations Wink D'un autre côté, une migration vers Linux peut être l'occasion rêvée de faire du ménage dans sa liste de contacts et dans ses mails, hein sourire

- La sécurité : Ubuntu est une distribution Linux, lui-même issu de Unix, bien connu pour être l'un des (le ? ) systèmes les plus "secure" (prononcez "séquioure" ! ) à savoir qu'il est nativement mieux sécurisé et aussi plus sécurisable qu'un autre. Le pendant de ça sous Ubuntu est que vous risquez de voir souvent une petite fenêtre s'afficher pour vous demander de saisir votre mot de passe de manière à faire une manipulation qui touche au système. C'est normal et logique !! Pensez donc ! Windows nous saoule avec ses patchs de sécurité mais tout est fait pour que vous puissiez outrepasser le système (autologin et autres).... c'est complètement contradictoire. Cela dit Hardy Heron commence à intégrer des petits modules qui permettent de faciliter la vie de l'utilisateur "standard" mais le cœur de la sécurité reste sous la coupe de l'administrateur !!

Il y a d'autres petites choses mais dans l'ensemble, voilà ce que l'on peut rencontrer en arrivant sous Linux.

Par contre, le point excellemment positif, c'est la communauté du "libre" .... Je vous invite à aller vous promener sur le site Ubuntu-Fr et particulièrement dans la documentation (le forum, ça viendra tout seul après sourire ). Vous verrez que tous s'entraident pour faire évoluer le système et se donner des conseils ou des manips permettant de résoudre ses petits problèmes sourire

Vous remarquerez surement sur la page d'accueil de ce site que la version 8.10 (Intrepid Ibex) sort dans quelques jours !
Je ne saurais trop vous conseiller d'installer néanmoins la version 8.04 (Hardy Heron)qui est une LTS (Long Term Support) c'est à dire qu'elle sera maintenue et améliorée plus longtemps qu'une version "standard" comme la 8.10. Vous serez tranquille pour au moins 3 ans.
Pour info, il y a une nouvelle version qui sort tout les 6 mois et une LTS tout les 2 ans. Les versions se traduisent ainsi :

- 6.06 LTS : Dapper Drake : 6 pour 2006 et 06 pour juin
- 6.10 Edgy Eft : 6 pour 2006 et 10 pour Octobre
- 7.04 Feisty Fawn : 7 pour 2007 et 04 pour Avril
- 7.10 Gutsy Gibbon : 7 pour 2007 et 10 pour Octobre
- 8.04 Hardy Heron LTS : 8 pour 2008 et 04 pour Avril
- 8.10 Intrepid Ibex : 8 pour 2008 et 10 pour Octobre

Voila voila !!!
N'hésitez pas à poser vos questions et bienvenue dans un monde meilleur sourire
Revenir en haut Aller en bas
DameEL
Diplomate - Admin
DameEL


Messages : 2153
Date d'inscription : 10/01/2008
Localisation : Entre Mars et la Terre, généralement pas loin de mon TiCoquin

Ubuntu Empty
MessageSujet: Re: Ubuntu   Ubuntu EmptyJeu 9 Oct 2008 - 13:42

scratch
apacompris...
*se retourne et se rendort tranquillement.. le monde est meilleur, Mamie et Bisounours 1er veillent.. tout va bien donc

dodo1
Revenir en haut Aller en bas
Akasuna

Akasuna


Messages : 459
Date d'inscription : 19/05/2008
Age : 36
Localisation : Rennes, Bretagne!!!

Ubuntu Empty
MessageSujet: Re: Ubuntu   Ubuntu EmptyVen 17 Oct 2008 - 11:01

Hmmm j'ai pas tout lu (voir même rien du tout) y'a ubountoutou à l'université et j'aime pas silent
A part pour faire les yeux ^^ (y suivent la souris c'est rigolo) Razz
En plus avec tous les geeks qu'il y a là-bas, y peuvent éteindre ton ordi a distance Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
mamie-pf

mamie-pf


Messages : 4496
Date d'inscription : 02/02/2008
Localisation : Au petit coin

Ubuntu Empty
MessageSujet: Re: Ubuntu   Ubuntu EmptyLun 20 Oct 2008 - 19:59

Akasuna a écrit:
Hmmm j'ai pas tout lu (voir même rien du tout) y'a ubountoutou à l'université et j'aime pas silent
A part pour faire les yeux ^^ (y suivent la souris c'est rigolo) Razz
En plus avec tous les geeks qu'il y a là-bas, y peuvent éteindre ton ordi a distance Evil or Very Mad

Il y était aussi dans mon école, mais rien à voir avec un installé sur ton PC, je t'assure ^^
Revenir en haut Aller en bas
mamie-pf

mamie-pf


Messages : 4496
Date d'inscription : 02/02/2008
Localisation : Au petit coin

Ubuntu Empty
MessageSujet: Re: Ubuntu   Ubuntu EmptyJeu 20 Nov 2008 - 13:11

N'empeche, ben ubuntu c'est beau et ça marche du tonerre Very Happy

Bon j'avoue que je n'ai pas réussi à bien faire tourner les jeux que j'ai dessus, donc j'ai gardé un petit windows (enfin 50Go quand meme, dont 40 utilisé pour juste 3 ou 4 jeux...).

Mais sinon à part ça, je suis constament sous ubuntu et je ne passe sous windaube rien que pour jouer, et plus ça va plus je trouve ça dépassé :p
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ubuntu Empty
MessageSujet: Re: Ubuntu   Ubuntu Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ubuntu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L~B~A :: Le coin Détente-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser